BAT-TH-116

Rédigé par ecoste - -

Certificats d’Economies d’Energie (CEE)
Opération n° BAT-TH-116


Parmi les membres de notre Cluster eCloudy, nous disposons de membres spécialisés dans la GTB depuis plus de 3 décennies.
Leurs expériences depuis toutes ces années dans le domaine des bâtiments intelligents, nous permet de vous aider dans la gestion de votre patrimoine d'une façon pérenne.
Leurs compétences dans la GTB vous aidera dans le cadre de la norme NF EN ISO 52120-1.

Cette aide sera adaptée à vos besoins et vos demandes.

Elle pourra être multiforme :
   - de l'Audit à l'Assistance Maitre d'Ouvrage
   - de l'aspect ponctuel à l'aspect régulier annuel
   - mono site à multi sites (patrimoine immobilier)
   - mais aussi Maitrise Œuvre Fluides ou accompagnement travaux

Par l'intermédiaire du Cluster eCloudy, nous serons capables avec nos partenaires de vous assister dans le cadre de devis ou de travaux.
Le cluster comprend des constructeurs, des intégrateurs, des entreprises d'électricité, des entreprises de CVR mais aussi des entreprises générales pouvant proposer des prestations globales pour des MO publics ou privés.


La Fiche CEE - BAT-TH-116

1. Secteur d’application
Bâtiment tertiaire existant.

2. Dénomination
Mise en place d’un système de gestion technique du bâtiment pour un usage chauffage et, le cas échéant, eau chaude sanitaire, refroidissement/climatisation, éclairage et auxiliaires.
Dans le cas de l’outre-mer, l’usage principal à considérer est l’usage refroidissement/climatisation, et, le cas échéant, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires.
Le simple raccordement d’un bâtiment à un système existant de gestion technique du bâtiment n’est pas éligible à la présente fiche.
S’agissant de l’usage éclairage, la présente fiche n’est pas cumulable avec la fiche portant la référence BAT-EQ- 127.
S’agissant de l’usage chauffage, la présente fiche n’est pas cumulable avec la fiche portant la référence BAT-SE- 103.
La présente fiche est applicable aux opérations engagées avant le 1 er janvier 2025.

3. Conditions pour la délivrance de certificats
La mise en place est réalisée par un professionnel.
La présente fiche concerne soit l’achat d’un système neuf de gestion technique du bâtiment, soit l’amélioration d’un système existant de gestion technique du bâtiment. Dans le cas de l’amélioration d’un système existant de gestion technique du bâtiment, le système existant avant l’opération est au plus de classe C au sens de la norme NF EN ISO 52120-1:2022.
Le système de gestion technique du bâtiment acquis ou amélioré assure, par un système d’automatisation centralisé, les fonctions de régulation de classe B ou A au sens de la norme susmentionnée pour l’usage chauffage et, le cas échéant, les usages eau chaude sanitaire, refroidissement/climatisation, éclairage ou auxiliaires. Dans le cas de l’outre-mer, l’usage principal à considérer est l’usage refroidissement/climatisation, et le cas échéant, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires.
La preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un système de gestion technique du bâtiment assurant, par un système d’automatisation centralisé, les fonctions de régulation de classe B ou A au sens de la norme NF EN ISO 52120-1 : 2022.

A défaut, la preuve de la réalisation mentionne la mise en place d’un système avec ses marque et référence et elle est accompagnée et elle est complétée par un document issu du fabricant ou d’un organisme établi dans l’Espace économique européen et accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17065 par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou tout autre organisme d’accréditation signataire de l’accord européen multilatéral pertinent pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d’accréditation.
Ce document indique que le système de marque et référence installé est un système de gestion technique du bâtiment assurant, par un système d’automatisation centralisé, les fonctions de régulation de classe B ou A au sens de la norme NF EN ISO 52120-1 : 2022.

4. Durée de vie conventionnelle
15 ans.

5. Montant de certificats en kWh cumac

Pour un système de gestion technique du bâtiment installé de classe A :

GTB - Classe A


Pour un système de gestion technique du bâtiment installé de classe B :

GTB - Classe B


Ministère de la transition Energétique

Annexe 1 à la fiche d’opération standardisée BAT-TH-116,
définissant le contenu de la partie A de l’attestation sur l’honneur

A/ BAT-TH-116 (v. A46.4) : Mise en place d’un système de gestion technique du bâtiment pour un usage chauffage et, le cas échéant, eau chaude sanitaire, refroidissement/climatisation, éclairage et auxiliaires.


*Date d’engagement de l'opération (ex : date d’acceptation du devis) : …..........................
Date de preuve de réalisation de l’opération (ex : date de la facture) : ….........................
Référence de la facture : …........................ .
* Nom du site des travaux ou nom de la copropriété: ….........................
*Adresse des travaux : ….........................
Complément d’adresse : ….........................
*Code postal : ….........................
*Ville : ….........................
NB : L’opération doit être engagée avant le 1 er janvier 2025.

*Bâtiment tertiaire existant depuis plus de deux ans à la date d’engagement de l’opération : □ OUI □ NON

*L’opération concerne (cocher une seule case) :
□ l’achat d’un système neuf de gestion technique du bâtiment
□ l’amélioration d’un système existant de gestion technique du bâtiment

*Dans le cas de l’amélioration d’un système existant de gestion technique du bâtiment, le système existant avant l’opération est au plus de classe C : □ OUI □ NON
Annexe 1 à la fiche d’opération standardisée BAT-TH-116, définissant le contenu de la partie A de l’attestation sur l’honneur

A/ BAT-TH-116 (v. A46.4) : Mise en place d’un système de gestion technique du bâtiment pour un usage chauffage et, le cas échéant, eau chaude sanitaire, refroidissement/climatisation, éclairage et auxiliaires.

*Secteur d’activité :
□ Bureaux
□ Enseignement
□ Commerces
□ Hôtellerie /Restauration
□ Santé
□ Autres secteurs

*Surface (en m²) gérée par le système pour le ou les usages suivants :
Chauffage : …………..
Eau chaude sanitaire : …………..
Refroidissement/Climatisation : …………..
Eclairage : …………..
Auxiliaires : …………..

N.B. : Renseignez les surfaces (en m²) qui correspondent aux usages gérés par le système de gestion technique du bâtiment. Le système de gestion technique du bâtiment gère l’usage chauffage et, le cas échéant, les usages eau chaude sanitaire, refroidissement/climatisation, éclairage ou auxiliaires. Dans le cas de l’outre-mer, l’usage principal à considérer est l’usage refroidissement/climatisation, et, le cas échéant, eau chaude sanitaire, éclairages et auxiliaires.

*Le système de gestion technique du bâtiment installé est, selon la norme NF EN ISO 52120-1 : 2022, de :
□ Classe A
□ Classe B

À ne remplir que si les marque et référence du système ne sont pas mentionnées sur la preuve de réalisation de l’opération :
*Marque du système : ….........................
*Référence du système : …..........................

Dans le cas où le système de gestion technique du bâtiment installé gère plusieurs bâtiments, il convient de renseigner une partie A pour chaque bâtiment.

Les commentaires sont fermés.